Publié le jeudi 23 mai 2019

Via Cluny, pour découvrir le patrimoine clunisien de Suisse romande

Partir à la découverte du patrimoine clunisien en Suisse romande, des richesses et de la beauté de cette région… seul, entre amis, passionnés ou en famille.

Les sites clunisiens romands sont désormais à portée de clics, et à quelques (ou plus) pas de chez vous. Deux projets didactiques, présentés le mercredi 15 mai 2019 à Romainmôtier (Vaud, Ch), viennent dépoussiérer l’image et surtout la façon dont les treize sites clunisiens de Suisse romande membres de la FESC se présentent au grand public.

«Il y a deux approches, faire circuler le public d’un site à l’autre et apporter des informations pour faire comprendre ce qu’a été le phénomène clunisien, une matrice de l’Europe en quelque sorte», résume le président d’honneur de la Fédération européenne des sites clunisiens, Michel Gaudard.

La démarche passe par le site internet viacluny.ch, qui vise à apporter aux amateurs de marches et de patrimoine des itinéraires et des applications de médiation en ligne, d’un site à l’autre. Une réponse aux randonneurs et à l’attrait pour les «itinérances» à l’image des chemins de Saint-Jacques ou de la Via Francigena, expliquent les porteurs du projet.

Pour les touristes ou quiconque dispose d’un téléphone avec connexion internet, il sera ainsi possible de passer de Bassins à Rougemont en passant par Baulmes, Douanne (BE), Payerne ou Rüeggisberg (BE). «Romainmôtier est un site où le public se renouvelle bien. Faire découvrir des sites moins connus est plus difficile», note Fabrice De Icco, syndic de Romainmôtier et trésorier de la FESC. Entre les chemins, les quiz, les visuels, les informations historiques vulgarisées et les réseaux sociaux, les porteurs de cet héritage médiéval espèrent étendre la démarche aux autres sites clunisiens des pays voisins. En version imprimée, «Les Chemins de Cluny en Suisse» décline l’opération en guide touristique de 80 pages. Il est disponible en deux versions bilingues.