Publié le mardi 08 octobre 2019

La UK Cluniac sites Conference 2019, des perspectives européennes

La UK Cluniac sites Conference 2019 s'est déroulée à Much Wenlock (Shropshire - EN) le vendredi 4 octobre 2019, en présence du président Rémy Rebeyrotte, invité d'honneur. Le directeur Christophe Voros a coordonné l'événement avec Sy Morse-Brown, chairman du Lewes Priory Trust.

Les participants ont été accueillis chaleureusement par le maire de Much Wenlock, Herbert Harper, avant que le président de la FESC, Rémy Rebeyrotte, ne rappelle dans son discours l'importance du réseau clunisien et de la solidarité entre ses membres européens dans le contexte trouble du Brexit.

Sy Morse-Brown, chairman du Lewes Priory Park, qui coordonnait la rencontre avec Christophe Voros, le directeur de la FESC, a présenté le programme de la journée, qui a débuté avec Vivien Bellamy, historienne locale, par quelques considérations historiques sur le prieuré de Wenlock, suivies d'une présentation de sa structure par Mark Douglas, "properties curator" d'English Heritage.

Les représentants de Monk Bretton Priory (EN), Paisley Abbey (SCO), Pontefract Priory (EN), Reading Abbey Quarter (EN), Prittlewell Priory (EN), Castle Acre Priory (EN), Lewes Priory Park (EN) et Delapré Abbey (EN) ont présenté leurs sites et ses nouveautés, et échangé sur les problématiques qui y sont liées.

Après un tour mené par Hannah Warren d'English Heritage dans les vestiges de l'église prieurale Sainte-Milburge de Wenlock, les participants ont été accueillis dans la partie privée du site par sa propriétaire Gabrielle de Wet. Ils ont pu y découvrir l'une des maisons du XVe s. les mieux conservées d'Angleterre et l'art de Louis de Wet.

A cette occasion, le président Rebeyrotte a remis à Gabrielle de Wet la plaque-rosace de la FESC, saluant ainsi le premier site anglais à avoir rejoint le réseau il y a près de vingt ans !

Les échanges de Christophe Voros, directeur de la FESC, avec les représentants des sites et des structures invitées, a permis de renforcer les liens entre le réseau européen et les sites du Royaume-Uni, dans la perspective notamment du grand projet UNESCO.