Les Destinations Clunisiennes

Laissez-vous guider dans l’univers de la grande abbaye de Cluny !

files/images/charlieu_tympan.jpg
Les Destinations clunisiennes, c'est un programme exceptionnel de séjours clés en main et sur mesure inédits pour découvrir l’Europe à travers les hauts-lieux clunisiens.

Suivez notre actualité pour découvrir et participer aux futurs séjours !

Quelques exemples de précédents voyages :

Le soleil de Cluny en Espagne
Ce voyage a permis de mieux comprendre le rayonnement de l’abbaye clunisienne dans le Nord de la péninsule ibérique ! Le périple comprend des haltes exceptionnelles dans des sites clunisiens du sud de la France : prieuré de Carennac (Lot), église de Mouchan (Gers), prieuré de Moirax (Lot-et-Garonne) et soirées à Bayonne et Agen. En Espagne, vous visiterez les sites de Frómista, Villalcazar de Sirga, Carrión de los Condes et Sahagún.

Hors des sentiers battus, Cluny aux Portes de la Provence !
Ce voyage vous invite à découvrir comment, entre Lyon et la Provence, Cluny a étendu son rayonnement sur toute la vallée du Rhône au cours du Moyen-Âge. Témoignent aujourd’hui de son histoire des sites clunisiens surprenants, souvent peu connus mais toujours intéressants à découvrir : Ternay, Manthes, Saint-Georges-les-Bains, Saint-Marcel-lès-Sauzet, Savasse, Meysse, Piolenc, Tulette et Colonzelle.

Cluny en Angleterre, la face cachée des monastères
Pour découvrir le développement du mouvement clunisien en Angleterre et d'autres hauts-lieux emblèmatiques de l'histoire du pays. Une semaine exceptionnelle outre-Manche, pour découvrir des sites incroyables et inattendus : Lewes, Londres, Oxford, Much Wenlock et Dudley.

Un printemps clunisien en Italie du Nord
L’histoire de Cluny en Italie débute à Pavie, cité-étape des moines bourguignons qui se rendent à Rome. Le prieuré qu’ils y établissent vers 967 devient après la mort du saint le premier monastère dédié à Mayeul. Un siècle plus tard, les tensions entre pouvoirs impérial et pontifical en Italie du Nord affaiblissent l’épiscopat et créent des conditions favorables à l’affirmation de la grande abbaye. On y dénombre aujourd’hui près de 80 fondations !

A voir, Cluny en Piémont et Lombardie, Milan et Mantoue, San Benedetto Po, San Pietro in Lamosa, Provaglio d'Iseo.