Les Destinations Clunisiennes
Laissez-vous guider dans l’univers de la grande abbaye de Cluny !

Les Destinations clunisiennes, c'est un programme exceptionnel de séjours clés en main et sur mesure inédits pour découvrir l’Europe à travers les hauts-lieux clunisiens.
Suivez notre actualité pour découvrir et participer aux futurs séjours !
Quelques exemples de précédents voyages :
A voir, Cluny en Piémont et Lombardie, Milan et Mantoue, San Benedetto Po, San Pietro in Lamosa, Provaglio d'Iseo.
Suivez notre actualité pour découvrir et participer aux futurs séjours !
Quelques exemples de précédents voyages :
Le soleil de Cluny en EspagneCe voyage a permis de mieux comprendre le rayonnement de l’abbaye clunisienne dans le Nord de la péninsule ibérique ! Le périple comprend des haltes exceptionnelles dans des sites clunisiens du sud de la France : prieuré de Carennac (Lot), église de Mouchan (Gers), prieuré de Moirax (Lot-et-Garonne) et soirées à Bayonne et Agen. En Espagne, vous visiterez les sites de Frómista, Villalcazar de Sirga, Carrión de los Condes et Sahagún.
Hors des sentiers battus, Cluny aux Portes de la Provence !Ce voyage vous invite à découvrir comment, entre Lyon et la Provence, Cluny a étendu son rayonnement sur toute la vallée du Rhône au cours du Moyen-Âge. Témoignent aujourd’hui de son histoire des sites clunisiens surprenants, souvent peu connus mais toujours intéressants à découvrir : Ternay, Manthes, Saint-Georges-les-Bains, Saint-Marcel-lès-Sauzet, Savasse, Meysse, Piolenc, Tulette et Colonzelle.
Cluny en Angleterre, la face cachée des monastèresPour découvrir le développement du mouvement clunisien en Angleterre et d'autres hauts-lieux emblèmatiques de l'histoire du pays. Une semaine exceptionnelle outre-Manche, pour découvrir des sites incroyables et inattendus : Lewes, Londres, Oxford, Much Wenlock et Dudley.
Un printemps clunisien en Italie du NordL’histoire de Cluny en Italie débute à Pavie, cité-étape des moines bourguignons qui se rendent à Rome. Le prieuré qu’ils y établissent vers 967 devient après la mort du saint le premier monastère dédié à Mayeul. Un siècle plus tard, les tensions entre pouvoirs impérial et pontifical en Italie du Nord affaiblissent l’épiscopat et créent des conditions favorables à l’affirmation de la grande abbaye. On y dénombre aujourd’hui près de 80 fondations !
A voir, Cluny en Piémont et Lombardie, Milan et Mantoue, San Benedetto Po, San Pietro in Lamosa, Provaglio d'Iseo.