Ris (F-Puy-de-Dôme)
L'ancien bourg castral de Ris s'est développé autour d'un important prieuré clunisien fondé en 952.
Le prieuré conventuel de Ris est fondé en août 978 par Amblard de Thiers, archevêque de Lyon. La richesse de la donation d'Amblard de Thiers aux moines de Cluny permit d’édifier rapidement l'église et le prieuré sur un vaste domaine pour accueillir une colonie de 20 religieux.
L'église Sainte-Croix, propriété de la commune, est classée par arrêté du 6 novembre 1995. Le porche (avec sa tribune) et la nef datent de la fin du Xème siècle. Outre son grand intérêt archéologique et architectural, en raison de son ancienneté, de la précocité et de la technique de son voûtement, elle renferme des peintures du XIIe au XVe siècle.
L'originalité de l'église de Ris réside dans ses deux ensembles de peintures murales à la détrempe ornant certains piliers de la nef et le mur du bas-côté Sud de l'église, appartenant à deux périodes distinctes, découvertes lors de travaux de restauration intérieure réalisés depuis 1903.
Sur le plan sanitaire, l'humidité est la cause principale d'altération des enduits et en conséquence des décors peints. La première tranche comprend la mise hors d'eau, le renforcement de la stabilité de la 1ère travée de la nef et des bas-côtés et la préservation des peintures correspondantes.
L'église Sainte-Croix, propriété de la commune, est classée par arrêté du 6 novembre 1995. Le porche (avec sa tribune) et la nef datent de la fin du Xème siècle. Outre son grand intérêt archéologique et architectural, en raison de son ancienneté, de la précocité et de la technique de son voûtement, elle renferme des peintures du XIIe au XVe siècle.
L'originalité de l'église de Ris réside dans ses deux ensembles de peintures murales à la détrempe ornant certains piliers de la nef et le mur du bas-côté Sud de l'église, appartenant à deux périodes distinctes, découvertes lors de travaux de restauration intérieure réalisés depuis 1903.
Sur le plan sanitaire, l'humidité est la cause principale d'altération des enduits et en conséquence des décors peints. La première tranche comprend la mise hors d'eau, le renforcement de la stabilité de la 1ère travée de la nef et des bas-côtés et la préservation des peintures correspondantes.