Publié le lundi 19 juin 2017

Interview de Marc Fleuret, président de l'ADT de l'Indre

Marc Fleuret est notamment aux origines de la mise en place de la marque "Déols, site clunisien", qui exprime une volonté de valorisation de la ville très concrète et au plus proche des citoyens. Recherche et vulgarisation scientifique, projets numériques, muséographie, réappropriation citoyenne du site et réseau clunisien, il nous livre ici quelques mots sur sa ville de coeur.

files/images/Marc_Fleuret_640x640.jpg
Depuis plusieurs mois, « Déols, site clunisien » est une véritable marque touristique mise en œuvre par la municipalité. Pourquoi ?

La Ville de Déols a toujours organisé ses manifestations populaires autour du clocher de l'abbaye, monument central dans la ville et dans la vie locale. Et si la Municipalité conduite par Michel Blondeau a financé d'abord la sauvegarde du site abandonné depuis des siècles, la mise en valeur et la réappropriation par les Déolois de ce site d'exception était la seconde étape vers la reconnaissance de ce lieu historique.

Aujourd'hui, la Municipalité a pris conscience qu'au-delà de la simple sauvegarde, le site de l'abbaye doit s'inscrire dans une démarche de valorisation de son passé. Le retour des pièces sculptées et de mobilier archéologique, longtemps conservés à Châteauroux, a ouvert la possibilité de créer un musée lapidaire. La haute technologie numérique permet aussi de faire revivre l'abbaye à l'époque de sa splendeur ; les visiteurs peuvent s'immerger et piloter une découverte de l'ensemble du site grâce à la reconstitution en images de synthèse. Cela a été rendu possible par un partenariat entre la Municipalité, des techniciens en informatique et des historiens locaux auxquels on doit la réalisation d'un livre, somme des connaissances sur l'abbaye. Un parcours de visite du site a été arrêté pour permettre aux visiteurs de comprendre les vestiges encore visibles. Une signalétique commence a être installée, réfléchie avec l'association des Amis du site clunisien de l'Abbaye Notre Dame.

L'adhésion aux sites clunisiens était une évidence pour l'ensemble des acteurs participants à la mise en valeur du site. L'expérience et la renommée de cette fédération sont les atouts maîtres dans notre démarche. Le partenariat et l'échange avec des sites au passé commun est un enrichissement culturel, voire économique sans égal.

Aujourd'hui, Déols se tourne vers des partenaires européens ; un jumelage est en cours de finalisation avec la ville de Najera, site clunisien sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Déols souhaite vraiment intégrer le réseau des villes héritières de Cluny pour permettre de faire comprendre à nos contemporains tout ce que les hommes, à un moment de l'histoire, ont voulu transmettre à leurs prochains autant qu'aux générations à venir

Un grand colloque clunisien sera organisé à Déols, les 9 et 10 septembre 2017, pourriez-vous nous en dire plus ?

Le site de l'abbaye de Déols, c'est un coup cœur qui continue depuis vingt ans. J'ai été nommé depuis 2015 Président de l'Agence de Développement Touristique de l'Indre. Il était évident, naturel, presque génétique, que je partage ce coup de foudre, dans une confiance réciproque avec la Municipalité. Mon travail m'amène à rencontrer et à m'associer avec des personnes passionnées. Les idées et les initiatives pour faire connaître le passé clunisien de la ville sont nombreuses et riches.  Et 2017 est une année charnière dans ce développement : après 2016 qui a vu l'inauguration du musée lapidaire, l'abbaye Notre-Dame de Déols fête cette année les 1100 ans de sa construction. C'est une conjonction exceptionnelle de circonstances ! La municipalité souhaitant marquer de manière très forte cet anniversaire, il était plus qu'obligatoire de permettre au plus grand nombre de comprendre l'importance de l'abbaye dans la vie locale et dans le patrimoine national. Une abbaye était un lieu de savoir ; Déols devait s'ouvrir à nouveau à la transmission de la connaissance. La Municipalité ayant entamé des démarches auprès des Monuments historiques pour diligenter la sauvegarde de sa crypte, une des plus grandes d'Europe, aujourd'hui en danger, le thème de cette rencontre savante devait impérativement être celui des cryptes dans les sites clunisiens. Certes pointu, le sujet permettra de réunir à Déols les plus grands spécialistes au pied du clocher, dans une salle récemment créée et équipée d'un amphithéâtre : l'Espace Art & Culture. Les dernières prouesses technologiques aidant, ce grand colloque réservera des surprises qui marqueront les participants ... et l'histoire du site !

La Fédération est bien sûr partenaire de ce grand colloque ! Retrouvez dans notre rubrique les Destinations clunisiennes toutes les infos pour participer à ce beau week-end culturel et convivial.