Publié le mercredi 11 juillet 2018

Un accord international pour Cluny et les sites clunisiens

La Communauté autonome de Castille et León et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont formalisé, lundi 9 juillet 2018, un accord inédit portant sur la valorisation des très nombreux sites clunisiens de leurs territoires.

files/images/bfc_cyl_elus_640x360.jpg
Le rapprochement entre les deux Régions, qui disposent de larges compétences touristiques, culturelles et patrimoniales, a été opéré par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens (FESC), à laquelle elles adhèrent toutes les deux. Leurs liens historiques et la richesse du patrimoine clunisien de leurs territoires respectifs deviennent ainsi un axe majeur de leur politique touristique et culturelle dans le cadre de cette collaboration. Ce protocole est formalisé au moment où se structure le projet de reconnaissance d’une liste internationale "Cluny et les sites clunisiens" auprès de l’UNESCO.

L’objet de la convention est donc d’organiser des relations stables et de favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de protection, de conservation, d’étude et de diffusion du patrimoine clunisien matériel et immatériel. Pour cela, les Régions s’engagent à échanger et partager les expériences, techniques et bonnes pratiques dans les actions de protection, de conservation, de réhabilitation et de diffusion du patrimoine clunisien, et à collaborer dans le cadre d'organisation de congrès, de conférences ou d'activités de formation liées à ce patrimoine, ainsi qu’échanger des publications, documentation et information.

Cet accord est évidemment le cadre dans lequel s’inscriront des actions et des projets pour lesquels partenaires privés et publics seront sollicités, notamment autour de Clunypedia, des chemins de Cluny et de la démarche UNESCO. En outre, le projet de pôle clunisien hispanophone au coeur du monastère de San Zoilo de Carrión de los Condes sera développé.

Cette convention générale crée un précédent, qui sera sans nul doute suivi par d’autres régions d’Europe avec lesquelles travaille déjà la Fédération.

La signature du protocole, dans l’église Saint-Martin de Frómista (Palencia), a donné lieu à un bel événement qui a réuni de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles les signataires : la ministre de la Culture de la Junta de Castilla y León, María Josefa García Cirac, d’une part, et les vice-présidents au Patrimoine, à la Culture et au Tourisme de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Laurence Fluttaz et Patrick Ayache d’autre part. De nombreux représentants de collectivités publiques et religieuses espagnoles étaient présents -Junta de Castille-et-León, province de Palencia, évêché de Palencia-, ainsi que les très actifs maires des sites clunisiens de Carrión de los Condes, Frómista, Nogal de las Huertas et Villalcázar de Sirga.

Pour la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, à l’initiative de ce rapprochement, ont participé son président, Rémy Rebeyrotte, son vice-président José Antonio Perrino Diez, sa secrétaire Nicole Laurent et Enrique Saiz Martín, administrateur et directeur général du Patrimoine culturel de Castille et León. Christophe Voros, directeur de la Fédération, coordinateur général du projet, était également présent.

Dans le cadre de cette rencontre, les Espagnols ont réservé aux délégations un parcours de découverte de la Palencia clunisienne : le patrimoine de Villalcázar de Sirga, Nogal de las Huertas, Frómista, Carrión de los Condes, Santoyo, Támara et le canal de Castille.