Publié le lundi 24 juin 2019

Les Amis du prieuré de Mesvres ont le vent en poupe

Depuis plus de 10 ans, l'association « Les Amis du Prieuré » de Mesvres (Bourgogne-Franche-Comté, FR) redonne vie à un patrimoine historique de première importance.

Le prieuré, implanté à l’emplacement d’un temple antique, est le plus ancien lieu de culte chrétien de la région. Son origine est antérieure au IXe siècle et il entre dans le giron de l'abbaye de Cluny dès 996.

Le travail effectué sur le site par les membres de l'association a éveillé la curiosité des chercheurs de l’Université Paris IV-Sorbonne, qui mènent une étude archéologique à Mesvres depuis 2008. Celle-ci a abouti, en 2015, à un relevé complet des bâtiments et à une reconstitution 3D. En 2016, les fouilles du chœur de l’église ont permis la mise à jour d’une vingtaine de sépultures, confirmant ainsi l’intérêt historique du lieu.

Parallèlement, pour valoriser et animer le prieuré, l’association organise chaque année des spectacles vivants prenant pour thème le patrimoine et l'histoire locaux. Ces événements associent de nombreux acteurs du territoire de tous âges et de tous milieux.

L'intérêt du public pour ces Sons et lumières initiés en 2010 conforte l'association dans sa démarche. Elle propose en juin 2019 une nouvelle création : « Mandrin en Autunois, bienfaiteur ou brigand ? », réunissant 40 artistes dans la cadre du prieuré de Mesvres.

Les représentations se dérouleront les 28, 29 et 30 juin 2019. Infos, contact et réservations sur www.prieuredemesvres.com