Cluny Kids, sensibiliser les jeunes générations au patrimoine
Cluny Kids est une démarche européenne ayant pour but de doter les sites d’outils pédagogiques communs leur permettant de faire découvrir aux enfants leur patrimoine clunisien, partout en Europe.
En 2023, un groupe de travail mené par Maria Teresa Sapienza, administratrice de la Fédération, a lancé une consultation auprès des Sites Clunisiens concernant les outils et les actions en place au sein des sites, à destination des jeunes. Des liens ont également été tissés avec l'Université Bicocca de Milan pour le développement du projet. L'objectif ? La mise en place d'une boîte à outils pour la sensibilisation des enfants au patrimoine clunisien.
Cluny Kids est coordonné par la Fédération et un comité de pilotage composé des représentants de quatre sites aux pratiques pédagogiques remarquables : Lewes (Sussex) en Angleterre ; La Charité-sur-Loire (Nièvre) en France ; Tyniec (Petite-Pologne) en Pologne ; Vizzolo Predabissi (Milan) en Italie.
Chacun d’eux développe des activités pédagogiques susceptibles d’être transposées ou d'inspirer une méthodologie commune applicable dans l’ensemble du réseau clunisien. La "boite à outils" ainsi constituée, différents thèmes pourront être abordés : la vie quotidienne des moines au Moyen-Age, les pèlerinages, la sculpture romane, etc.
Sensibiliser les enfants au patrimoine clunisien pour :
- Améliorer leur compréhension de l'histoire monastique en Europe
- Leur fournir des éléments constitutifs d'une histoire européenne
- Établir des liens culturels et linguistiques entre les enfants vivant dans des sites clunisiens
- Les inviter à découvrir et à comprendre d'autres sites clunisiens que les leurs, partout en Europe