Cluny (F-Saône-et-Loire)

La Tour Saint-Mayeul

LE PROJET

La tour ne peut être ouverte au public car son accès n'est pas sécurisé : les planchers des 1er et 2e étages sont à refaire (poutres), les escaliers menant à ces étages doivent être remplacés, les enduits hydrauliques sont à enlever et à remplacer par des enduits à la chaux, l'électricité doit être reprise.

LE LIEU ET SON HISTOIRE

Classée Monument Historique (1918), la tour Saint-Mayeul est la seule tour de l’enceinte de la ville de Cluny qui puisse être ouverte au public, moyennant travaux de restauration. Construite autour de 1350, elle fut corps de garde pour les miliciens de la ville. Convertie en logement pour le gardien du cimetière vers 1850, elle servit de logement d’urgence et de lieu associatif dans les années 1960-1980. De nombreux habitants se remémorent la tour comme lieu de convivialité. Des travaux de restitution (1993-97) guidés par les dessins de Barat (c. 1850), lui ont rendu son apparence défensive extérieure.

LA MOBILISATION

Réouverte lors d’une fête communale en 2021, la tour "reprend vie" avec l’association Tour Saint-Mayeul – Cluny, née en juillet 2023, qui souhaite lui redonner un rôle central dans la convivialité du quartier et l’ouvrir à la visite, en continuant d’en rechercher l’histoire, récente et ancienne. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !